Les actus Graines de Sol
Ça y est c’est fini !

Ça y est c’est fini !

CLAP de fin sur la rue Roger Salengro

Après 10 années passées dans la commune de Pierre-Bénite, Graines de SOL déménage à Oullins. C’est avec beaucoup d’émotion que nous fermons cette page mais avec beaucoup d’enthousiasme que nous rouvrons un nouveau chapitre dans la commune voisine et associée de notre coopérative.

Durant toutes ces années nos locaux auront vu passer des centaines d’entrepreneurs, autant d’histoires, de morceaux de vie, de projets et de souvenirs.

Merci pour toutes ces riches années passées ensemble et toutes celles qui nous restent encore à écrire.

C’est partie pour de nouvelles aventures !!

A très vite…ENFIN à nouveaux tous ensemble 😉

Comment lancer sa nouvelle activité ou relancer son entreprise après le covid ?

CitésLab SOL et Parcours Créateur organisent 2 ateliers collectifs en visioconférence les 14 et 26 mai de 14h00 à 16h00.

Une occasion pour les participants d’élaborer leur plan d’action pour une stratégie concrète et pratique afin de préparer et anticiper l’après confinement.

Cet atelier sera limité à 8 personnes pour privilégier les échanges et les particularités de chacun, prioritairement réservé aux habitants des quartiers.

Inscription obligatoire :

Pour les habitants de Oullins, Pierre Bénite, St Genis Laval et Brignais contactez Inès Fouvet : ines@grainesdesol.fr ou 06.61.55.20.95

Pour les habitants de Givors, Grigny et la partie Rhône de Vienne Condrieu Agglomération contactez Valérie Bounia : valerie@grainesdesol.fr ou  07.60.69.19.85

Réfléchissons ensemble à la Raison d’Être de Graines de SOL !

Réfléchissons ensemble à la Raison d’Être de Graines de SOL !

Bonjour à Toustes !

Nous souhaitons organiser des temps de travail sur la Raison d’Etre de Graines de SOL, et vous êtes tous invités à y prendre part, si le coeur vous en dit….

Plus nous serons nombreux à y participer, plus cette Raison d’Être sera la nôtre.

POURQUOI ?

Graines de SOL est aujourd’hui à un tournant important de son évolution.

Le développement exponentiel de la coop, combiné à la loi sur les CAE, qui a fait tripler le nombre d’associés, nous a amené, en 2017, à engager une réflexion sur notre gouvernance.

Ce travail s’est concrétisé lors de l’Assemblée Générale en juin 2018, avec le changement de gouvernance d’une SCIC SARL -les associés confiait mandat à une gérance- à une SCIC SAS -administrée et gérée par un collectif d’associés- et l’élection d’un Pôle Stratégique (POST).

Nous avons opté pour une Gouvernance Partagée, qui permet l’implication de chacun dans le développement de la coopérative, ainsi qu’une répartition de pouvoirs et une représentation collective.

La 1ère année de cette nouvelle gouvernance a été rythmée par des expérimentations et des tâtonnements. Le Pôle Stratégique (POST) élu en 2018 a réussi à mettre certaines choses en place, mais s’est aussi heurté à la difficulté de mettre en pratique nombre de belles idées sur le papier….

Début novembre 2019, le nouveau POST et l’équipe d’appui ont participé à un atelier, animé par Cécile Ribreau d’Escale Création qui a déjà l’expérience de l’accompagnement de structures dans  ces nouvelles formes d’organisation et de gouvernance (inspirée notamment d’une œuvre de Frédéric Laloux, Reinventing Organizations, voir LES OUTILS, ci-dessous).

Plusieurs éléments sont ressortis de cette matinée.

Le constat premier est que nous avons aujourd’hui besoin de réaffirmer la raison d’être de notre coopérative, afin de reposer des bases stables et travailler ensemble à un projet commun cohérent et inclusif. 

COMMENT ?

Lors de la mensuelle des vœux, des volontaires ont déjà fait un pas en avant pour participer et contribuer à cette réflexion.

Et vous ? Souhaitez participer à ces échanges ?

Si c’est le cas, merci de remplir le framadate ci-dessous, avant le 15/02 https://framadate.org/mkpDcEVjHXtX9GSH

Un 1er temps aux alentours du 10 mars est à prévoir, nous vous communiquerons la date exacte dans un 2ème temps.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles à ce moment-là, pas de panique, d’autres temps d’échanges devraient émerger à la suite de cette 1ère rencontre, n’hésitez donc pas à vous inscrire sur le framadate 🙂

LES OUTILS

Pour celles et ceux qui le veulent, voici différents supports qui ont servi en amont du changement de gouvernance et au sein de l’équipe d’appui, et nous inspirent et nourrissent nos réflexions aujourd’hui.

1) Les outils de l’Université du Nous :

Pour construire notre gouvernance et notre Organisation, nous avons été inspiré par :

  1. Réinventing Organizations de F. Laloux :

En complément, notamment au niveau de l’équipe, nous avons travaillé autour du livre de Frédéric Laloux « Reinventing Organizations » – la version résumée et illustrée – qui nous a réinterrogé sur notre fonctionnement, et nous a inspiré pour Graines de SOL.

Avec l’ensemble de l’équipe nous sommes engagés dans un fonctionnement qui opèrent selon les principes et les pratiques OPALE (ou Evolutif).

Le modèle d’organisation OPALE n’est pas un modèle d’organisation tout prêt mais plutôt des principes de fonctionnement qui s’articulent autour de 3 piliers majeurs : l’autogouvernance – la plénitude – la raison d’être évolutive.

Pour découvrir ou redécouvrir – Reinventing Organizations, voici quelques liens

 

Très bonne journée à Toustes, et à très bientôt !

Fleur Guillemain d’Echon
A Fleur Bien-Être
Coprésidente, Entrepreneur-Salariée-Associée à Graines de SOL
www.afleur.fr
www.fleur-illustration.com
06.89.67.62.95

Projet des nouveaux locaux

Projet des nouveaux locaux

Comme vous le savez, notre quête de locaux a enfin porté ses fruits et se concrétisera avec l’ouverture de cette nouvelle décennie de vie de Graines de SOL !
Nous allons nous installer sur Oullins au 122bis Boulevard Emile ZOLA, bâtiment B, très exactement ICI.
Nous occuperons le 2ème bâtiment de la parcelle – au fond – et oui, l’intégralité du bâtiment de 475m²

L’intention  est d’avoir un espace de travail, de rencontres, d’échanges inspiré et inspirant, pour l’ensemble de notre coopérative, l’équipe d’appui et également les entrepreneurs.
Que ces nouveaux espaces facilitent la coopération pour vivre pleinement nos projets.

Il y a de la place pour se garer – au pied du bâtiment (en vélo ou en voiture) et également tout autour – et des arrêts de bus juste en face (ligne 11,12 et 14 en provenance de Gare d’Oullins avec 8min de trajet en bus)

Notre objectif serait de pouvoir déménager avant le 01er mai – date de fin de bail actuel dans nos locaux au 64 rue Roger Salengro.
L’idéal serait même plus précisément de le faire les 24 et 25 Avril pour avoir le moins d’impact possible sur les activités.

D’ici là, nous travaillons avec Alexandra (https://ylos.fr/) et Christophe (http://www.christophelecardronnel.fr) qui mettent au service de GDS leurs compétences et expériences pour nous aider dans le projet de réaménagement des locaux, car nous avons des travaux d’aménagement à faire.

Nous allons partir sur 2 phases de travaux : une première permettant l’intégration au plus vite (le 24-25 avril) et une seconde co-construite nourrit du retour de nos usages et nous permettant d’avoir plus de temps devant nous pour mettre en œuvres les travaux d’autres aménagements plus importants.

En tout cas, si vous avez l’élan, l’envie de participer à ce GRANNNND projet, vous êtes les bienvenu.e.s ! 😊
Tous bras, tous temps disponibles pour contribuer, de quelques manière que ce soient, par exemple pour rechercher des matériaux, de la peinture, chiner des meubles, ou même prêts à fabriquer, pour construire, casser, déménager, porter, ou autres idées et envies,  dites-le nous 😊

A très bientôt pour construire ensemble cette nouvelle étape de GDS
Céline

 

Céline

Réunion culture, le 27 janvier 2020

Réunion culture, le 27 janvier 2020

Réunion de travail ce lundi à l’Annexe, il s’agissait d’une mise en débat de l’étude de faisabilité Culture

Anne-Laure a informé les entrepreneurs présents sur le déroulement de l’étude puis le groupe à évoqué ensemble les pistes de développement et les éventuelles précautions à prendre dans cette réalisation

En 2020, venez découvrir les Mensuelles thématiques

En 2020, venez découvrir les Mensuelles thématiques

Bonjour à tous et toutes et tout d’abord, Bonne Année !

2020 est l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de fonctionner au sein de Graines de SOL…

Nous aimerions vous proposer 4 dates de mensuelles thématiques par groupe métier.

L’idée principale est de se rencontrer entre professionnels d’un même corps de métier, de faire connaissance et d’échanger autour des possibilités de mutualisations spécifiques (prêt/location matériel, licences informatiques…).

Nous vous proposons les dates et les regroupements suivants :

Le vendredi 07 février, à 12h : Conseil, Formation // Bien-être du corps, de l’esprit et des relations

Le mardi 10 mars, en format afterwork à partir de 17h30/18h : Commerce // Informatique

Le jeudi 09 avril, à 8h30 : Création/fabrication/culturel

Le vendredi 09 octobre, à 8h30 : Paysagisme // Multiservices aux personnes et aux entreprises // Commerce

Bien sûr, chacun est libre de venir aux dates qui l’inspirent, même si son activité n’appartient pas au groupe métier dont c’est la thématique, on n’est pas sectaires, non plus 😉

Pour mieux identifier et quantifier ces corps de métiers, merci de remplir ce (très court) questionnaire ICI

Historique de cette initiative :

En septembre 2019, nous avons crée le Collectif d’Entrepreneurs Matures, dit le CEM (plusieurs années d’activités, et une certaine stabilité), afin d’identifier des besoins spécifiques.

Suite aux propositions recueillies, nous avons pu créer le groupe Cohésion/Communication (ouvert aux volontaires..!) afin de réfléchir aux outils de communication au sein de la coopérative, qui connaît, vous le savez peut-être, un développement exponentiel depuis sa création.

Pour faire de notre nombre une vraie force, nous avons, entre autre, besoin d’adapter nos façons de nous rencontrer et de nous connaître, et de resserrer les mailles du filet, afin qu’il continue à être solide et cohérent 🙂

A très bientôt !

Le Groupe Cohésion/Communication,
Sandrine Franchet, Maud Zuddas, Magali Hubac et Fleur Guillemain d’Echon