Les actus Graines de Sol
Bienvenue à Marie Hantz !

Bienvenue à Marie Hantz !

Marie HANTZ a rejoint la team accompagnement du pôle multi-activités en remplacement de Marie-Hélène Merlet qui partira un temps dans l’attente d’un heureux événement.

« Mon parcours : Après quelques années à travailler en école de commerce sous différentes casquettes « développement, communication, gestion de projet et vie associative », des expériences bénévoles et mes valeurs m’ont fait reprendre un M2 Économie Sociale et Solidaire. Depuis 2021, je travaille pour des organisations et/ou au coté de personnes souhaitant développer leur activité associative et entrepreneuriale !

Graine de SOL ? Une évidence dans mon parcours afin de poursuivre l’accompagnement de projet au sein d’une coopérative dont je partage les valeurs et notamment celle d’évoluer et de construire collectivement !

Mes missions ? L’accompagnement et le suivi des entrepreneurs, l’animation d’ateliers et de temps collectifs, la contribution au fonctionnement de la coopérative.

Et moi ? « Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il le croit ». Yoga, poésie, montagne, voiliers et autres aventures partagés ou en solo pour méditer. Praticienne de théâtre et de clown en amateur je suis heureuse de rentrer en scène avec vous et j’espère contribuer au mieux durant ces quelques mois de remplacement de Marie-Hélène à la vie Graines de Solienne ! »

Nous lui souhaitons la bienvenue à Graines de SOL !!

 

Merveilleuse année 2024

Merveilleuse année 2024

Toute l’équipe d’appui se joint à moi pour vous partager ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit enrichissante & inspirante, qu’elle soit synonyme de projets fructueux & d’épanouissement, qu’elle soit débordante de coopération et surtout surtout, qu’elle vous garde en bonne santé.

Sous les sages conseils de Delphine, on prend le temps de célébrer nos victoires de l’année écoulée. Alors en 2024, comme 1ère bonne résolution, on n’oublie pas de célébrer quotidiennement ses petites comme ses plus grandes victoires. Voici quelques petites idées !

Petite liste non exhaustive à célébrer :
• Le développement de votre activité
• Un juste équilibre trouvé entre vie pro/vie perso
• Des obstacles insurmontables finalement surmontés
• L’acquisition de nouveaux clients (bonus : avec qui on aime travailler)
• Des partenariats à succès
• Du réseautage
• Le développement de nouveaux domaines de compétences
• Une nouvelle voie trouvée
• L’anniversaire de lancement de votre activité
• La rencontre avec des pair·e·s qui sont devenus des amis
… what else ? N’hésitez pas à la compléter !

On en profite pour vous dévoiler notre carte de vœux conçue par Manon Coueslan – Bureau Trouble. Cette carte incarne la célébration, la coopération, et reflète la richesse et la diversité des membres qui composent notre entreprise partagée.

Territoire CCVG : TCL déploie un service de transport à la demande

Territoire CCVG : TCL déploie un service de transport à la demande

Depuis le 23 octobre, le service TCL à la demande évolue en s’entendant aux communes du territoire de la CCVG. Zones desservies :

  • Depuis Vourles et Millery : rejoignez Brignais (Brignais Gare et Sacuny SPA) et toutes les communes desservies par le service
  • Depuis Irigny : rejoignez Brignais (Brignais Gare et Sacuny SPA) ainsi que la Vallée de la Chimie uniquement depuis la gare d’Yvours
  • Depuis Brignais (Brignais Gare et Sacuny SPA) : rejoignez uniquement les communes de Vourles, Irigny, Charly, Vernaison et Millery.
Comment ça fonctionne ?

• Déplacez-vous où vous le souhaitez à l’intérieur du territoire desservi • Rejoignez la zone desservie depuis l’un des points de connexion au réseau TCL L’offre est disponible du lundi au vendredi de 6h à 20h (Hors jours fériés). Vous profitez d’un véhicule confortable et adapté à vos déplacements. Ce service est accessible aux voyageurs munis d’un ticket ou d’un abonnement TCL.

2 options pour réserver un trajet

VIA L’APPLICATION MOBILE

  • Téléchargez l’application TCL à la demande
  • Choisissez le secteur
  • Définissez vos lieux de départ et d’arrivée
  • Réservez votre trajet 15 min avant votre départ ou jusqu’à 4 semaines à l’avance
  • Choisissez votre plage de départ ou d’arrivée. Des créneaux tous les 1/4 d’heure ! Du lundi au vendredi de 6h à 20h (hors jours fériés)
  • Confirmez votre réservation

PAR TÉLÉPHONE : ALLO TCL au 04 26 10 12 12 du lundi au dimanche de 6h à 22h (prix d’un appel local) Plus d’infos, dépliant d’information et source : https://www.ccvalleedugaron.com/tcl-etend-son-service-de-transport-a-la-demande/

Co’Hop lance son annuaire en ligne !

Co’Hop lance son annuaire en ligne !

Coopérant, coopérante, créateur, créatrice…

Co’Hop est ravi de vous informer du lancement de son annuaire en ligne conçu spécialement pour nos entrepreneurs·es !

Nous avons créé ce catalogue avec l’objectif de renforcer notre communauté et de promouvoir les activités de nos entrepreneurs. Cet annuaire offre une visibilité accrue pour chacun·e des membres de nos coopératives, en mettant en avant leurs services, leurs actualités et en facilitant la découverte de leurs réalisations.

Voici la démarche pour vous inscrire :
• Accédez au formulaire d’inscription : https://airtable.com/appY6UY9NjeHTDHil/shrPUIX30MaBI3coH
• Scrollez et commencez à remplir le formulaire qui génèrera automatiquement votre fiche dans l’annuaire
• Ajoutez des détails sur votre entreprise, téléchargez des images de vos réalisations et indiquez vos coordonnées pour que les client·e·s potentiel·le·s puissent vous contacter facilement.

Avantages de l’inscription :
• Visibilité accrue : Votre profil sera accessible à un large public. Nous ferons du relai sur les réseaux sociaux et dans les newsletters des coopératives de Co’hop
• Facilité d’accès : Les client·e·s pourront vous trouver et vous contacter en quelques clics
• Networking : découvrez le travail des artisans·es et créateurices des autres coopératives de la région lyonnaise !

Nous avons hâte de vous y voir toutes et tous !

Nous recrutons sur 4 postes différents !

Nous recrutons sur 4 postes différents !

4 postes sont à pouvoir chez @Graines de SOL, coopérative d’activité et d’emploi basée sur le territoire Sud-Ouest Lyonnais :

• Un poste de coordination du pôle multi-activités
_ CDI temps plein en 35h
_ Salaire initial : 3324€ brut mensuel

• Un poste de chargé·e de projet du pôle multi-activités
_ CDD temps plein d’environ 5 mois – remplacement congés maternité
_ Salaire initial : 2791,88€ brut mensuel

• Un poste de chargé·e de projet et référent·e de l’Organisme de Formation
_ CDD temps partiel en 80%, contrat d’un an
_ Salaire initial : 2235,5€ brut mensuel

• Un poste de responsable administratif et financier
_ CDI temps plein (35h)
_ Salaire initial : 4000€ brut

Plus de détails ici : 4 OFFRES DE RECRUTEMENTS MAJ

Compétences requises : valeurs ESS, posture, accompagnement, coopération, animation, méthodologie, projets collectifs, création entreprise, rigueur, organisation, curiosité, autonomie, relationnel,  organisme de formation…

Rejoignez une entreprise partagée, composée de près de 300 entrepreneur·se·s et d’une équipe à taille humaine, qui soutient le droit à l’expérimentation, la coopération et la souveraineté, en mettant au centre l’Humain.

POUR POSTULER :
Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à recrutement@grainesdesol.fr
Date limite des 4 candidatures : 28 novembre 2023 – Prises de postes souhaitées : 8 janvier 2024
Localisation : Oullins, Rhône (69) et déplacements dans la métropole lyonnaise

Une réunion collective est prévue le 30 novembre 2023 de 17h à 19h pour une présentation d’une heure sur le projet, le poste et la structure, suivie d’une heure de test.

AG 2023 – 7 nouveaux membres ont été élus au POST

AG 2023 – 7 nouveaux membres ont été élus au POST

L’Assemblée Générale de ce jeudi 15 juin 2023 a été marqué par la fin de mandat de 7 membres du POST et par l’élection de 7 nouveaux membres
.Voici donc aujourd’hui la constitution du Pôle Stratégique de Graines de SOL !

Les membres déjà élus lors des assemblées générales précédentes et dont le mandat se poursuit sont :

Les membres sortants sont :

Voici les nouveaux membres qui intégrent le POST suite à l’Assemblée Générale du 15 juin 2023, bienvenue à :

 

 

Vous trouverez ICI une fiche technique qui vous permettra de comprendre quelles sont les missions du POST au sein de la Gouvernance.

Retour sur l’Assemblée Générale de GDS – 15 JUIN 2023

Retour sur l’Assemblée Générale de GDS – 15 JUIN 2023

Jeudi dernier, nous étions 90 membres réunis dans nos locaux pour le véritable temps fort de notre gouvernance partagée : l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GRAINES DE SOL !

Pour la 1ère fois, nous avons ouvert notre AG à l’ensemble des coopérateurices de notre coopérative, en plus des 4 collèges habituellement conviés (collectivités, partenaires, coopérateurices et équipe).

Nous avons célébré 30 nouvelles entrées au sociétariat, bienvenue à Adrien ALRIVIE, Apolline AUGEY, Christophe BARTHELON, Elodie BILLARD , Aude CASIER, Manon COUËSLAN, Damien CRÉPIN, Juan ECHEVERRI-VESLASQUEZ, Caroline FRANCO, Florent GAUDIN, Sabrina GHERIBI, Norbert GRANGET, Giovanna GRILLO, Emmanuel GUILLERMIN, Patrick GOUILLOUD, Cyril JACQUESSON, Charly MAILLEFAUD, Gladys MARCIN, Philippe MICHEL, Antoine MIOCHE, Virginie MOLINA, Annabelle PAGET, Sandrine RODRIGUES, Sophie ROGE, Nicolas NOVA, Fabien ROULE, Lucie SALVI, Christophe SUFFISSAIS, Lucie VERHAEGHE, Marine VIDOVIC !

Nous avons débattu et échangé collectivement sur la contribution coopérative, le projet de la SAULAIE (futur lieu de vie de GDS Structure) et sur les différentes ambitions du groupe VISION !

L’équipe d’appui a également eu l’occasion de présenter le bilan chiffré et qualitatif de l’année 2022, en lien avec notre rapport d’activité réalisé par Yohann Grosbeau – que l’on remercie pour ce projet original et créatif !

Un grand merci à notre présidente et cheffe d’orchestre Nathalie Pairasso qui a mené cette journée d’une main de maître.

À l’année prochaine !

 

Azelar : bienvenue à notre nouvelle chargée d’accompagnement Fanny Abiad !

Azelar : bienvenue à notre nouvelle chargée d’accompagnement Fanny Abiad !

Bonjour à toutes et à tous !

 

Comme vous le savez, différents mouvements internes nous ont amené à lancer plusieurs processus de recrutement dernièrement. Du côté du pôle Azelar, nous avons accueilli hier Fanny ABIAD, notre nouvelle chargée d’accompagnement qui épaulera Maud et Anne-Laure. Nous sommes ravi·e·s de vous la présenter officiellement !

 

Anciennement intermittente aux SUBS et auprès de diverses compagnies lyonnaises, puis chargée de production et administration à la Machinerie – Théâtre de Vénissieux et salle de concert « Bizarre! », Fanny est spécialisée dans l’univers du spectacle vivant. Je laisse Fanny se présenter plus en détails :

« Je suis ravie de rejoindre l’équipe d’Azelar au poste de chargée d’accompagnement. J’ai auparavant travaillé en administration de production dans plusieurs structures et compagnies de spectacle vivant. Aujourd’hui je souhaite mettre à profit mon bagage d’expériences et mon désir d’accompagnement auprès des coopérateurices. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’enrichir des profils et des expériences de chacun·e et de pouvoir conseiller au mieux les coopérateurices dans leur structuration et leur développement. Aussi les valeurs de la coopérative sont particulièrement en cohérence avec les miennes, c’est stimulant d’intégrer un fonctionnement de type horizontal avec des valeurs humanistes et de « faire-ensemble.

Vous pouvez me contacter via l’adresse suivante : fanny@azelar.coop »

 

Vous pourrez la rencontrer durant les prochains temps collectifs, notamment durant l’Assemblée Générale de Graines de SOL – 15 juin 2023 !

N’hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue si vous la croisez dans les couloirs 🙂

 

Bon plan gustatif : découvrez les épices camerounaises !

Bon plan gustatif : découvrez les épices camerounaises !

Mme Mambu, accompagnée par le CitésLab SOL, se lance dans la vente d’épice du Cameroun.
Les épices viennent d’une coopérative au Cameroun qui produit localement; permettant ainsi à des personnes de vivre dignement et d’avoir de juste revenu.

Ces produits sont disponibles en ligne sur son site internet : https://www.mambu-epices.fr/nos-%C3%A9pices/Poivres-c141643542

N’hésitez pas à tester les différents poivres et saveurs ! 🙂

Juin 2023 : Bienvenue à la nouvelle promo !

Juin 2023 : Bienvenue à la nouvelle promo !

Nous souhaitons la bienvenue à :

 

Amina ENNACIRI (Azelar) – Artisanat, animation d’ateliers créatifs, créations artistiques

Amandine REMONDIN (GDS) – Accompagnement et conseil des organismes dans la mise en place et la certification de systèmes de management

…en compagnie de Fanny ABIAD, notre nouvelle collègue sur le pôle art et culture Azelar 🙂