Les actus Graines de Sol
AG 2023 – 7 nouveaux membres ont été élus au POST

AG 2023 – 7 nouveaux membres ont été élus au POST

L’Assemblée Générale de ce jeudi 15 juin 2023 a été marqué par la fin de mandat de 7 membres du POST et par l’élection de 7 nouveaux membres
.Voici donc aujourd’hui la constitution du Pôle Stratégique de Graines de SOL !

Les membres déjà élus lors des assemblées générales précédentes et dont le mandat se poursuit sont :

Les membres sortants sont :

Voici les nouveaux membres qui intégrent le POST suite à l’Assemblée Générale du 15 juin 2023, bienvenue à :

 

 

Vous trouverez ICI une fiche technique qui vous permettra de comprendre quelles sont les missions du POST au sein de la Gouvernance.

Retour sur l’Assemblée Générale de GDS – 15 JUIN 2023

Retour sur l’Assemblée Générale de GDS – 15 JUIN 2023

Jeudi dernier, nous étions 90 membres réunis dans nos locaux pour le véritable temps fort de notre gouvernance partagée : l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GRAINES DE SOL !

Pour la 1ère fois, nous avons ouvert notre AG à l’ensemble des coopérateurices de notre coopérative, en plus des 4 collèges habituellement conviés (collectivités, partenaires, coopérateurices et équipe).

Nous avons célébré 30 nouvelles entrées au sociétariat, bienvenue à Adrien ALRIVIE, Apolline AUGEY, Christophe BARTHELON, Elodie BILLARD , Aude CASIER, Manon COUËSLAN, Damien CRÉPIN, Juan ECHEVERRI-VESLASQUEZ, Caroline FRANCO, Florent GAUDIN, Sabrina GHERIBI, Norbert GRANGET, Giovanna GRILLO, Emmanuel GUILLERMIN, Patrick GOUILLOUD, Cyril JACQUESSON, Charly MAILLEFAUD, Gladys MARCIN, Philippe MICHEL, Antoine MIOCHE, Virginie MOLINA, Annabelle PAGET, Sandrine RODRIGUES, Sophie ROGE, Nicolas NOVA, Fabien ROULE, Lucie SALVI, Christophe SUFFISSAIS, Lucie VERHAEGHE, Marine VIDOVIC !

Nous avons débattu et échangé collectivement sur la contribution coopérative, le projet de la SAULAIE (futur lieu de vie de GDS Structure) et sur les différentes ambitions du groupe VISION !

L’équipe d’appui a également eu l’occasion de présenter le bilan chiffré et qualitatif de l’année 2022, en lien avec notre rapport d’activité réalisé par Yohann Grosbeau – que l’on remercie pour ce projet original et créatif !

Un grand merci à notre présidente et cheffe d’orchestre Nathalie Pairasso qui a mené cette journée d’une main de maître.

À l’année prochaine !

 

Azelar : bienvenue à notre nouvelle chargée d’accompagnement Fanny Abiad !

Azelar : bienvenue à notre nouvelle chargée d’accompagnement Fanny Abiad !

Bonjour à toutes et à tous !

 

Comme vous le savez, différents mouvements internes nous ont amené à lancer plusieurs processus de recrutement dernièrement. Du côté du pôle Azelar, nous avons accueilli hier Fanny ABIAD, notre nouvelle chargée d’accompagnement qui épaulera Maud et Anne-Laure. Nous sommes ravi·e·s de vous la présenter officiellement !

 

Anciennement intermittente aux SUBS et auprès de diverses compagnies lyonnaises, puis chargée de production et administration à la Machinerie – Théâtre de Vénissieux et salle de concert « Bizarre! », Fanny est spécialisée dans l’univers du spectacle vivant. Je laisse Fanny se présenter plus en détails :

« Je suis ravie de rejoindre l’équipe d’Azelar au poste de chargée d’accompagnement. J’ai auparavant travaillé en administration de production dans plusieurs structures et compagnies de spectacle vivant. Aujourd’hui je souhaite mettre à profit mon bagage d’expériences et mon désir d’accompagnement auprès des coopérateurices. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’enrichir des profils et des expériences de chacun·e et de pouvoir conseiller au mieux les coopérateurices dans leur structuration et leur développement. Aussi les valeurs de la coopérative sont particulièrement en cohérence avec les miennes, c’est stimulant d’intégrer un fonctionnement de type horizontal avec des valeurs humanistes et de « faire-ensemble.

Vous pouvez me contacter via l’adresse suivante : fanny@azelar.coop »

 

Vous pourrez la rencontrer durant les prochains temps collectifs, notamment durant l’Assemblée Générale de Graines de SOL – 15 juin 2023 !

N’hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue si vous la croisez dans les couloirs 🙂

 

Bon plan gustatif : découvrez les épices camerounaises !

Bon plan gustatif : découvrez les épices camerounaises !

Mme Mambu, accompagnée par le CitésLab SOL, se lance dans la vente d’épice du Cameroun.
Les épices viennent d’une coopérative au Cameroun qui produit localement; permettant ainsi à des personnes de vivre dignement et d’avoir de juste revenu.

Ces produits sont disponibles en ligne sur son site internet : https://www.mambu-epices.fr/nos-%C3%A9pices/Poivres-c141643542

N’hésitez pas à tester les différents poivres et saveurs ! 🙂

Juin 2023 : Bienvenue à la nouvelle promo !

Juin 2023 : Bienvenue à la nouvelle promo !

Nous souhaitons la bienvenue à :

 

Amina ENNACIRI (Azelar) – Artisanat, animation d’ateliers créatifs, créations artistiques

Amandine REMONDIN (GDS) – Accompagnement et conseil des organismes dans la mise en place et la certification de systèmes de management

…en compagnie de Fanny ABIAD, notre nouvelle collègue sur le pôle art et culture Azelar 🙂

Un double bienvenue et un grand MERCI à Delphine et Meryem !

Un double bienvenue et un grand MERCI à Delphine et Meryem !

Nous sommes heureux·ses de vous annoncer des bonnes nouvelles pour les mois à venir :

Delphine SIMONARD est arrivée depuis lundi en renfort de l’équipe accompagnement et sera parmi nous jusqu’à la fin de l’année.

Ce nom vous dit quelque chose ?…

[…]« Après avoir passé 3,5 ans en temps qu’entrepreneuse au sein de Graines de SOL, j’en suis sortie en mars pour reprendre une autre activité en parallèle de Faciliabule. Et Graines s’est remise sur ma route. J’ai eu envie de venir donner main forte à l’équipe le temps du DLA pour lui permettre d’avancer plus sereinement. J’ai trouvé cela cohérent avec mon activité de coach business : accompagner les entrepreneur·se·s dans le développement de leur projet. Même si c’est dans une posture un peu différente.

Mes domaines d’expertise : passage à l’action, mindset, étude de marché, prospection, marketing digital, structuration, cadre de travail, rythme de travail. J’ai à cœur de mettre à votre service mon expérience, les pièges dans lesquels je suis tombée, ainsi que mes forces. Je suis ravie de rejoindre l’équipe et de passer ces quelques mois avec vous. Également maman de 3 enfants, je connais bien la difficulté de trouver sa juste posture et la difficulté de construire l’équilibre entre tous les pans de sa vie. »

Ces thématiques vous parlent? N’hésitez pas à vous rapprocher de Delphine et/ou votre chargée d’accompagnement 🙂

 

Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Meryem HENON BENABIA, entrepreneurse à Graines de SOL depuis décembre 2022 pour le développement de son activité collective : les Bonheurs de Sophie, sera à l’accueil tous les mardis !

À bientôt!

 

Divers mouvements RH sur cette fin d’année !

Divers mouvements RH sur cette fin d’année !

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines il y a eu quelques changements au sein de l’équipe d’appui de Graines de SOL, voici donc venu le temps de vous faire un point ;

L’année 2022 verra le départ de Ioanna BASSIEUX et Magali PECHAIRE, qui partent vers de nouveaux projets plus en lien avec leurs souhaits professionnels et leurs projets personnels.

Nous les remercions pour leur implication, particulièrement Magali qui a travaillé 11 ans au sein de Graines de SOL et qui a tant apporté à la coopérative tant au niveau humain qu’opérationnel. Merci.

L’année 2023 s’ouvrira sur de belles perspectives puisque Sabrina GHERIBI qui remplace Magali depuis maintenant près de dix mois va signer son CDI début janvier et sera désormais au service de la gestion commerciale quatre jours par semaine

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Nathalie BELLUOT a confirmé son souhait de s’impliquer plus dans la structure en demandant un passage à temps plein. A partir de janvier elle sera donc votre interlocutrice privilégiée du lundi au vendredi 🙂

Ces changements dans l’équipe sont aussi pour nous, l’occasion pour nous de réinterroger nos missions et nos postes.

Graines de SOL grandit, l’équipe aussi, notre travail évolue. Le temps est donc venu de faire un petit pas de côté pour repenser notre structuration. Il ne s’agit pas de tout écrire à nouveau mais d’apporter un élan nouveau à nos postes. Nous avons décidé de nous faire accompagner dans ce travail pour renforcer notre cohésion et construire l’avenir ensemble.

L’équipe va profiter des fêtes de Noël pour reprendre des forces (et des kilos :-p) afin d’être dans les meilleurs conditions début janvier pour attaquer l’année. Nous restons toutefois mobilisés toutes les vacances, puisque Graines de SOL sera ouvert en continu.

Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons de trés belles fêtes de fin d’année !!

Oh, oh, oh… il est rouge, il est blanc mais surtout il est de retour !

Oh, oh, oh… il est rouge, il est blanc mais surtout il est de retour !

Noël approche doucement mais surement alors il est grand temps de parler de l’évènement de la fin d’année pour nos petites graines d’enfants…l’après-midi du Père Noël!!!

Depuis la crise covid qui a secoué la planète, le Père Noël de Graines de SOL s’était mis en stand by…

En 2020, nous avions fait une superbe collecte de jouets pour les enfants défavorisé de la ville de Pierre-Bénite, en 2021 nous avons cru jusqu’au bout pouvoir le faire venir dans nos nouveaux locaux et malheureusement le covid nous a encore rattrapé alors nous misons tout, tout, tout sur 2022 !!

En plus, c’est un Père Noël qui aura une saveur particulière car ça sera le premier dans les nouveaux locaux !!! Et ça…on aime !!

PARENTS, ENFANTS, LUTINS DE TOUS AGES…

RENDEZ-VOUS LE MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2022

DE 15H À 17H30

 

Au programme : animation pour les enfants (conte, atelier réfléxologie plantaire, loisirs créatifs), distribution de cadeaux par le Père-Noël, douceurs à partager pour le goûter !!!

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUER ICI

 

Détail pour l’organisation de l’après-midi :

  1. Pour les cadeaux du Père Noël : chaque entrepreneur venant avec un enfant, apportera un cadeau pour l’enfant d’un autre entrepreneur (budget 10€ maximum). Si vous venez avec 2 enfants, 2 petits cadeaux pour 2 autres enfants, etc…
  2. Lors de votre inscription à l’évènement, merci de bien noter pour chaque enfant : son nom et prénom, préciser si c’est une fille ou un garçon et son âge (essentiel pour le choix du cadeau !!)

 

A la clôture des inscriptions le lundi 5 décembre à 17h30je ferai un tirage au sort et vous enverrai par e-mail à quel(s) enfant(s) vous devrez offrir un petit présent.

Merci de votre participation…pour faire de cette journée de Noël un moment unique pour vos enfants !!

Amandine