L’UR SCOP a le plaisir de vous inviter à la prochaine journée d’échange de pratiques sur le thème « Coopération et autogestion : expérimenter des pratiques alternatives ».

L’édition 2020 se déroulera le 14 février et comme toujours elle s’annonce riche en témoignages, partage d’expérience, prise de recul sur notre façon de favoriser (ou non) la coopération au quotidien dans nos équipes de travail.

Nous pensons qu’elle peut intéresser des membres de votre coopérative …

Programme de la journée d’échanges :

Présentations des participants

Approfondissement d’une 1ère thématique : de l’holacratie à la gouvernance cellulaire … ou comment concrètement organiser un système de gouvernance non hiérarchisé et efficient  

Gilles Christin témoignera de son expérience au sein de la scop Le Pain des Cairns : suite à un besoin de clarification de la gouvernance, cette boulangerie bio installée à Grenoble, a mis en place une gouvernance partagée. Accompagné par l’Université du Nous le collectif a œuvré à définir les responsabilités, intégrer des processus de décision collaboratifs et travailler sur les postures personnelles de chacun. Un retour d’expérience après plusieurs mois de vécu.

A partir de cette situation réelle, nous vous proposons un temps de prise de recul : Gilles Christin et Yann Crespel (Scop Kaleidoscop) nous présenterons les travaux mené par un collectif autour de la gouvernance cellulaire (http://cellulargovernance.org). Cercles, rôles et redevabilités, raison d’être et sens, tensions et régulation : autant de briques inspirantes pour réfléchir à l’efficacité d’une organisation de travail plus égalitaire et coopérative.

L’Après-midi, nous travaillerons sur vos sujets d’actualité avec une méthode de co-développement. Cette méthode repose sur la richesse d’un groupe de pairs (ici d’autres coopérateurs) pour prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et trouver des solutions à ses propres problèmes terrains parfois complexes :

–  Chacun aura l’opportunité de formuler un sujet d’actualité dans sa scop/scic

–  Le sujet sera enrichi des regards des autres participants

Durée et lieu de l’atelier : de 9h30 à 17h00 dans les locaux de l’UR SCOP à Vaulx-en-Velin.

La participation à cet atelier est gratuite (sauf déjeuner organisé au restaurant à la charge du participant).

Inscription : par mail auprès d’Alima ALI  <formation@scop.org>

Au plaisir de vous retrouver sur ce temps d’échanges !

Aller à la barre d’outils