Instance unique de dialogue social, le CSE a pour plusieurs missions ; parmi celles-ci le CSE est une instance d’écoute, de soutien et de conseils aux salariés, le CSE est garant de la diffusion de l’information sociale.
Il est également garant de l’application des droits salariaux, il a notamment le droit d’alerter en cas d’atteinte au droit des personnes. Il veille à l’application de la réglementation du travail et peut proposer des améliorations des conditions de travail, de santé et de sécurité.
Aussi, et dans le cadre de Graines de SOL, le CSE pourra porter à la connaissance de la Gouvernance les besoins des salariés.
Pour cela, le CSE participe à l’élaboration et la mise à jour du règlement intérieur et du document unique de sécurité de l’entreprise mais également pour chaque entrepreneur en CESA.
Il fait le suivi de la commission « Égalités au travail » qui traite différentes question comme le handicap en entreprise ou encore l’égalité femme/homme
Enfin sur le volet économique, le CSE dispose d’un droit d’accès à la BDES de Graines de SOL (base des données économique et sociale de la structure)