Le compte personnel d’activité est officiellement en ligne depuis le 12 janvier sur www.moncompteactivite.gouv.fr . Incitez les entrepreneurs et équipes d’appui à activer leur espace ! 

Construit pour aider l’ensemble des actifs à construire leur parcours professionnel, indépendamment de leur statut, le CPA permettra de cumuler des droits à la formation, tout au long de sa vie

le site cumule plusieurs droits :

le compte personnel de formation (alimenté 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures). Le CPF peut à compter du 1er janvier 2017 être utilisé pour être accompagné à la création de son activité.

le compte d’engagement citoyen :il recense les activités de bénévolat ou de volontariat et permet de valoriser ces dernières en heures pouvant être mobilisées sur le compte personnel de formation (60 max)

le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) ouvert aux salariés du privé dès la première déclaration d’exposition à l’un des facteurs de risque de pénibilité. Il s’alimentera, à chaque nouvelle année d’exposition, en points pouvant être mobilisés par le salarié pour augmenter ses droits de formation, se mettre à temps partiel à partir de 55 ans, partir plus tôt à la retraite.

Des droits sont en outre renforcés pour les personnes ayant des difficultés à trouver ou créer leur emplois (jeunes de moins de 26 ans sans diplôme, salariés peu qualifiés…). En savoir plus sur les seuils de risque de pénibilité